PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

Le PRP ou l’injection de Plasma Riche en Plaquette, vise à améliorer la vitalité des tissus et à les réparer, en améliorant leur qualité et leur densité. 

Qu'est-ce que le PRP ? 

En médecine esthétique, ces injections ont pour indication principale de régénérer les tissus de la peau.
En rhumatologie ou en orthopédie, elles peuvent améliorer la cicatrisation et la récupération plus rapide sur le plan tendineux, musculaire et même articulaire.
Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes vont ainsi stimuler la multiplication des fibroblastes (cellules à l’origine de la peau) et augmenter la fabrication de collagène. 

Quelles sont les indications à l’injection de PRP ?

 

 

La revitalisation

Les facteurs de croissances au sein des plaquettes permettent de stimuler la microcirculation locale, donc la fabrication de fibroblastes et de collagène. 
Ainsi la peau se densifie et devient plus tonique, plus douce, donnant un aspect rajeuni. Le teint est aussi amélioré, davantage rosé.
Parfait pour un coup d’éclat.

Les cernes

Excellente indication….
Le PRP permet d’éclaircir les cernes, de diminuer la coloration et peut tout à fait être associé à une injection d’acide hyaluronique au sein du cerne.

Les rides

Grâce à l’injection du PRP, une néo-collagénèse va s’instaurer sous la peau. Sous la peau, le PRP prend un aspect gélatineux, l’inflammation provoquée entraîne une trame de fibrine colonisée par les cellules environnantes créant un tissu revitaliser et dynamique. 

L’alopécie

Le PRP va au sein du cuir chevelu permettre de stimuler les follicules pileux des cheveux qui sont quiescents. Ainsi, ils seront réveillés sous l’impulsion des facteurs de croissance et on constatera une repousse de cheveux et parfois même un recul des cheveux blancs.

Mais aussi :

  • Les tissus relâchés du cou ou du décolleté
  • Le dessus des mains
  • La face postérieur des bras
  • Le ventre mou en péri-ombilical avec ou sans vergetures (+- associé à la carboxythérapie)

Comment se déroule une séance de PRP ?

 

 

1

Préparation

Une crème anesthésiante peut être déposée une heure avant, afin de diminuer la douleur éventuelle.  

2

Réalisation du PRP

La première étape sera la réalisation d’une prise de sang simple au bras du patient. 

Le sang est constitué de 3 éléments : les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes, le tout au sein de son plasma. 
Cet ensemble contient notamment l’ensemble des facteurs de croissance, qui seront alors capables d’obtenir une revitalisation et une réparation des tissus (peau, tendon, muscle…). 
L’objectif est alors de séparer ces éléments pour isoler le plasma enrichi en plaquettes. 

Après la prise de sang, le ou les tubes de sang sont placés au sein d’une centrifugeuse pendant 5 à 8 min, permettant la séparation des éléments. 

À l’aide d’une seringue, l’ensemble du plasma et des plaquettes est récupéré. 

3

Injections

Puis, soit à l’aide d’une aiguille fine ou par l’intermédiaire d’un pistolet de mésothérapie, on injecte de façon très superficielle au niveau de la peau et de son épiderme.  

Quel est le nombre de séances nécessaire ?

Le protocole habituel est la réalisation de 3 séances à 1 mois d’intervalle, suivies d’une séance annuelle.  

  • Pour l’alopécie, 4 séances sont nécessaires à 15 jours d’intervalle puis 1 toute les 3 à 6 mois. Très rapidement, nous pouvons constater un effet tenseur des tissus – un coup d’éclat du visage.
  • Quinze jours après les séances, la stimulation des fibroblastes entraîne un effet boost du visage et de la peau.  
  • L’action des facteurs de croissances intervient après 2-3 mois, pour une durée de près d’un an. 

Quels sont les effets indésirables ?

Quelles sont les contre-indications ?